ADHF-F
Fédération des Associations de Défense de L’Habitat Fluvial
PARTENAIRES
PATRIMOINE
LIENS UTILES
Le sujet de l’assainissement des bateaux fait actuellement l’objet de nombreuses discussions avec les différentes autorités concernées. Il n’y a pour l’heure aucun système officiellement reconnu par la DRIEE (police de l’eau).
En conséquence des JOP de Paris 2024, il est demandé aux bateau parisiens (amont de la prise d’eau de Suresnes jusque Alforville) de relever à terre l’intégralité de leurs rejets (eaux noires et grises). A l’avenir, un arrêté national verra le jour pour encadrer le traitement des eaux usées des bateaux. L’ADHF-F fait un travail de concertations avec les différents acteurs du sujet pour trouver différentes solutions qui permettront à tous d’en avoir une, adaptée à leur particularité.
En ce sens, une barge de phyto-épuration de test va être fabriquée par la société Aquatiris et être installée à Port Marly. Un cahier des charges est en cours de réalisation pour lancer la fabrication. Cet essai est financé par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Saint Germain en Laye et si d’autres financements s’avèrent nécessaires, VNF se dit prêt à participer.
Retrouvez ici le volet 1 de l’étude commandée et co-financée par l’ADHF-f dans son soucis de maîtriser l’impact des rejets des bateaux stationnaires. Ce volet 1, étude bibliographique, est la première phase d’une étude complète sur les solutions de traitements alternatives, embarquées ou flottantes.
Etude de solutions techniques d’assainissement à la source pour les bateaux-logement – Volet 1 : Etude bibliographique
Sépia Conseil a produit en 2007 une étude que nous lui avons confiée sur les rejets d’eaux usées issues des bateaux. Cette étude a été soutenue financièrement par le Conseil Général des Hauts de Seine et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Adapté du jardin d’assainissement
Chaque installation est dimensionnée en fonction des caractéristiques du projet (capacité d’accueil du logement, utilisation domestique, accueil du public, périodicité de l’occupation…).
L’assainissement par les plantes peut également être adapté au milieu récepteur.
Le principe du Jardin d’Assainissement ®Aquatiris est simple : les eaux usées traversent un massif de sable et de graviers, sur lequel sont plantés des roseaux. Le filtre vertical est divisé en deux lits, ce qui permet d’alterner chaque semaine l’alimentation des lits. Les matières solides, retenues en surface, forment un dépôt de surface de type compost. La partie liquide s’infiltre dans le massif et les bactéries présentes dans les couches inférieures assurent un traitement efficace. Les eaux traitées sont collectées par un drain en fond de filtre puis sont directement rejetées dans le milieu naturel.
Cette solution de collecte des eaux usées a été installée en Juin 2020 pour le traitement des eaux usées d’un Bateau-Logement à Port-Marly (78) ( technique Phytoflottante 3 EH)
Télécharger la présentation de solution AQUATIRIS Phytoflottante
Télécharger la plaquette AQUATIRIS Phytoflottante
Télécharger le Dossier de Presse solution AQUATIRIS Phytoflottante
Vous voulez acheter un bateau ? Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des informations quant aux ventes de bateaux…
L’ADHF-F a demandé en 2010 une étude sur les différents amarrages possibles afin de permettre d’autres solutions…
Sur le site des Ports de Paris, un document très complet sur les conduites à tenir en cas de crue…